Présentation et objectifs

Licence de Lettres classiques et modernes à distance

Un diplôme national

L'université de Poitiers propose depuis 2008-2009 à tous les publics, en France comme à l'étranger, une licence de lettres classiques et modernes entièrement à distance. Le niveau requis est le Baccalauréat ou équivalent. Le niveau L1 est ouvert depuis 2008-2009; les niveaux L2 et L3 ouvriront à partir de 2010-2011.

L'inscription

L'inscription doit se faire auprès de l'université de Poitiers.

Les enseignements

Des enseignements conçus de manière modulaire seront proposés aux étudiants:

  • un tronc commun disciplinaire aux deux parcours parcours classique et moderne (UE1);
  • des enseignements spécifiques correspondant aux cursus classique et moderne (UE2); l'enseignement des langues anciennes (latin et grec) sera offert aux étudiants aussi bien débutants que confirmés;
  • des enseignements « outils » de langue vivante et d'informatique, avec une préparation intégrée au C2i® en première année (UE3);
  • des parcours d'ouverture en lettres classiques ou en lettres modernes, avec une forte dominante « texte et image » (UE4 et UE5).

Cours en ligne

Tous les cours sont proposés en ligne sur une plateforme d'enseignement à distance sur laquelle les télé-étudiants peuvent se former en réalisant des exercices, des tests d'acquisition de compétences, et en posant des questions à leurs enseignants. Les étudiants sont accompagnés par des tuteurs et disposent de forums de discussion animés. En langues anciennes, une méthode innovante entièrement en ligne leur est proposée.

Examens

Les examens de validation sont proposés en fin d'année par l'Université de Poitiers sous la forme de sessions courtes. Des exercices de contrôle continu sont aussi proposés aux étudiants qui en feront la demande. Pour la sessions d'examens de fin d'année, trois cas sont possibles:

  1. pour les étudiants résidant en France, les examens ont lieu à Poitiers;
  2. pour les étudiants résidant dans les départements et territoires français d'outre-mer, les examens sont organisés sur place;
  3. pour les étudiants résidant à l'étranger, les examens sont organisés au plus près de chez eux, dans leur pays de résidence, dans les établissements français à l'étranger, dans les Alliances françaises ou dans les services consulaires selon le cas.

En savoir plus

En attendant, vous pouvez prendre connaissance du schéma de la formation, consulter la liste détaillée des enseignements avec, pour chaque cours, des indications bibliographies sommaires, lire les questions fréquemment posées, ou encore suivre un cours ouvert en démonstration !